Philippe Dessertine
Projet Bordeaux 2026
Chères bordelaises, chers bordelais,
Mon projet pour notre ville est construit sur le bon sens, le pragmatisme et l’humanisme.
« Je veux que notre ville soit la plus sûre, la plus belle et la plus propre pour nos enfants et nos aînés »
Pour cela, je vais construire une nouvelle prospérité économique à partir des atouts et des talents qui seront séduits par l’attractivité de Bordeaux.
Je veux que Bordeaux puisse se développer sans taxe déraisonnable.
Je veux que Bordeaux soit le modèle de développement durable, résolument tourné vers l’avenir, tout en préservant ses racines millénaires.
Ce projet est à l’écoute de vos attentes du quotidien.
Mon projet est ambitieux pour le futur parce que Bordeaux le mérite !
Voici quelques illustrations marquantes et certains des grands axes de mon programme pour Bordeaux dès lors que vous m’aurez choisi pour Maire.
MA RESPONSABILITÉ
FAIRE DE BORDEAUX LA VILLE LA PLUS SÛRE DE FRANCE !
Bordeaux est l’une des villes françaises les plus exposées à l’insécurité.
Entre 2020 et 2024, les vols, les cambriolages, les délits d’usage de stupéfiants et les violences sexuelles ne cessent de croître.
Les dépenses et les investissements pour la sécurité sont dramatiquement faibles.
MA Réponse
EST SANS CONCESSION : AUGMENTATION DU BUDGET SÉCURITÉ!
TOLÉRANCE ZÉRO
Tolérance zéro pour tous les délits quels qu’ils soient, pour les crimes et les gestes d’incivisme du quotidien.
INNOVATION
MON PROJET POUR BORDEAUX NORD
Mon projet se décline quartier par quartier.
Bordeaux-Nord sera l’un des cœurs de la nouvelle innovation.
Ma réponse
NOUS CRÉERONS UNE PROSPÉRITÉ NOUVELLE FONDÉE SUR :
– Le grand Data Center,
– De multiples initiatives en intelligence artificielle,
– Le développement de l’ordinateur quantique.
Les activités plus traditionnelles, les savoir-faire et l’artisanat y auront aussi toute leur place.
Nous donnerons une ampleur extraordinaire à cet ensemble en accueillant des unités internationales de recherche en mathématiques et en sciences de l’ingénieur.
LIBERTÉ
LE MONDE DE DEMAIN : OSER ET VOIR LOIN !
Je veux que ma ville prenne l’incroyable train du futur.
Autour du stade, comme à Lyon, s’implanteront de grandes unités de formation aux sports professionnels, mais aussi à de nombreux métiers. Une école gratuite de codage et des métiers de la tech s’installera entre les Aubiers et Ginko.
De l’autre côté de l’avenue Aliénor d’Aquitaine et jusqu’à la Garonne, un immense quartier innovant verra le jour. Il sera également expérimental car il permettra, comme aux Pays-Bas, d’anticiper la montée des eaux de la Garonne du fait du dérèglement climatique. Le seul investissement dans les transports consistera en un raccordement entre les tramways B et C, Bacalan, Stade et Foire expo.
INNOVATION
UNE VILLE TOURNÉE VERS LA JEUNESSE
À Bordeaux, la jeunesse est mal traitée et une ville qui laisse tomber ses jeunes, se coupe de son futur. Les étudiants ne trouvent pas de logement.
Les résultats des établissements sont terriblement discriminants d’un quartier à l’autre.
MA Réponse
J'AI UN PLAN POUR NOTRE JEUNESSE EN COMMENÇANT PAR :
La petite enfance, notre école primaire, tellement capitale, le collège et le lycée, l’enseignement professionnel, les études supérieures.
Moi, Maire de Bordeaux, je prendrai mes responsabilités au nom de tous mes administrés pour que les jeunes se sentent aimés.
BORDEAUX, VILLE INNOVANTE,
BORDEAUX, VILLE DE L’EAU
L’emblème ? La Garonne, cœur historique de Bordeaux, n’est qu’un fleuve vide aujourd’hui. Pour reprendre l’expression de l’académicien Erik Orsenna :
Le principal enjeu du développement durable pour le siècle qui vient est celui de l’eau.
Bordeaux deviendra la ville pilote dans la manière de penser nos ressources en eau mais aussi dans les stratégies à mettre en œuvre en raison des calamités associées à l’eau dans le futur.
LIBERTÉ
LA DÉMOCRATIE AU QUOTIDIEN
Ma priorité sera de donner à chaque citoyen un véritable pouvoir d’action. Grâce aux nouvelles technologies, je veux mettre en place une application citoyenne qui permettra à tous de proposer, de débattre et de voter sur les décisions locales. Avec cette application, vous deviendrez acteur de la vie publique. C’est ainsi que nous redonnerons à la démocratie son sens, sa force et son énergie.
LIBERTÉ
UNE MOBILITÉ EFFICACE POUR TOUS
La gestion calamiteuse des dépenses publiques de l’Etat, de la ville et de l’agglomération, nous enlève toute perspective de grands projets de transport à moyen terme.
Je m’engage donc à tout faire pour préserver les transports existants qui manquent d’entretien et sont défaillants.
Bordeaux est une fausse ville cycliste et doit redevenir une vraie ville piétonne dans laquelle chacun se sent en sécurité sur les trottoirs. Le respect du code de la rue, par tous, sera un impératif !
Le transport par le fleuve sera une priorité. Bordeaux, ville de l’eau est un axe de mon projet. Quant à la voiture, soyons pragmatiques et sans idéologie : nous allons reprendre entièrement le plan de circulation pour améliorer les déplacements.
L’innovation au cœur du projet. Comment Bordeaux, la ville la plus embouteillée de France, ne s’est-elle pas inspirée des solutions des smart cities, comme les feux intelligents expérimentés à Manchester ?
MA RESPONSABILITÉ
BORDEAUX VILLE PIMPANTE !
Oui, Bordeaux est belle, oui, Bordeaux doit resplendir de propreté !
TOLÉRANCE ZÉRO !
Finis la saleté, les mauvaises herbes, les blocs de béton, les dégradations et les poubelles sur les trottoirs qui défigurent notre ville.
Je le défendrai, depuis les vestiges antiques jusqu’à la magnifique façade du Hall 1 de la foire exposition !
L'ORDRE DANS LA RUE, L’ORDRE DANS LES FINANCES PUBLIQUES !
L’accablante augmentation de la dette nécessite la remise à plat des comptes. Ce n’est pas une option, c’est une obligation !
La dotation de l’Etat va diminuer, le temps de l’argent facile est terminé. Mais l’avenir n’est pas sombre si nous savons prendre nos responsabilités.
Si, comme nous, l’avenir de notre ville vous passionne, rejoignez nos groupes de travail, consultez notre site, et discutons du projet qui sera publié fin janvier. Et souvenez-vous :
L’OPTIMISME EST UNE FORCE !



