Municipales 2026 : les deux mesures phares de Philippe Dessertine pour Bordeaux

Fév 3, 2026 | ICI Gironde, Presse

Municipales 2026 : les deux mesures phares de Philippe Dessertine pour Bordeaux

Le professeur d’université à Bordeaux, habitué des plateaux télé de l’émission « C dans l’air » sur France 5, veut faire de la crise du logement et de la sécurité les priorités de son programme.

Par Elsa Maraud
Mardi 3 février 2026

On connaît le programme de Philippe Dessertine, candidat de la liste citoyenne « Coeur Bordelais » aux municipales de Bordeaux. L’économiste et professeur d’université à Bordeaux, habitué des plateaux télé de France 5 a présenté son plan ce mardi.

 

« Une crise suraiguë du logement »

Des prix élevés, un manque d’offres, des locaux vacants. « Bordeaux fait face à une crise du logement suraiguë », s’alarme le candidat. Parmi ses mesures phares, il compte notamment transformer les 78.000 m² de bureaux vides de la ville en logements réservés aux étudiants, aux jeunes actifs et aux familles. Son objectif : faire en sorte que les jeunes restent à Bordeaux, même après leurs études. « Nous devons créer une nouvelle dynamique d’emploi, une nouvelle dynamique de logement et une nouvelle dynamique d’attractivité comme développer des places en crèches« , détaille Philippe Dessertine.

Sécurité : « la première exigence du public »

Deuxième volet de son programme : la sécurité. « C’est la première exigence du public : je veux que chaque Bordelais se sente bien, peu importe leur quartier« . Il veut donc renforcer l’armement de la police municipale et recruter plus de policiers, pour un budget global de 80 millions d’euros, contre 16 millions d’euros investis par selon lui par Pierre Hurmic.