Philippe Dessertine dans la presse
Municipales à Bordeaux : Philippe Dessertine dévoile un programme axé sur la sécurité, la propreté et la circulation
Le candidat Philippe Dessertine, économiste et professeur à la Sorbonne, a présenté ce mardi les grandes lignes de son programme pour les municipales à Bordeaux 2026.
Son ambition : « faire de Bordeaux la ville la plus sûre, la plus belle et la plus propre de France ». Y’a du boulot. Face à une dette municipale en hausse et une population lassée par les problèmes d’insécurité et de circulation, il propose un plan articulé autour de trois priorités : sécurité, propreté et mobilité.
Surprise des municipales à Bordeaux, Philippe Dessertine présente les grandes lignes de son programme
Alors qu’il brigue la mairie de Bordeaux, l’économiste Philippe Dessertine a présenté les axes principaux de son programme. Sécurité, budget, mobilités : on fait le point.
« Il peut créer la surprise sur cette élection » : qui est Philippe Dessertine, candidat à la mairie de Bordeaux ?
Philippe Dessertine, universitaire spécialisé en économie et en finance, a annoncé en septembre sa candidature à la mairie de Bordeaux en 2026. Candidat issu de la société civile, il table sur un rejet du clivage gauche-droite pour se démarquer, et réunir autour de son projet.
Entre « nouvelle prospérité » et insécurité, Dessertine se dévoile
L’économiste a présenté quelques grandes lignes de son projet ce mardi 2 décembre, s’attardant longuement sur les « mauvaises performances de Bordeaux » en matière de sécurité.
La « bonne dynamique » Dessertine, surprise du début de campagne
Candidat société civile, l’économiste, notamment connu pour ses interventions fréquentes dans « C dans l’air », capitalise sur sa notoriété et un contact aisé.
Aulas, Galzi, Dessertine… La société civile à l’assaut des élections municipales
Il est de ceux dont la notoriété crage local solide dans la capitale des Gaules, bâti au fil de ses trente-six années à la tête de l’Olympique Lyonnais (OL), Jean-Michel Aulas a franchi le Rubicon...
Municipales : la société civile part à la conquête des villes
Convaincues de l’essoufflement des partis traditionnels, plusieurs personnalités extérieures à la politique ont décidé de tenter leur chance et de se présenter au scrutin de mars prochain.
Municipales 2026 à Bordeaux. « Quoi qu’il arrive, je me maintiendrai au second tour » : Dessertine refuse l’union du centre
Donné à plus de 10 % par le sondage d’OpinionWay pour Renaissance, l’économiste médiatique Philippe Dessertine refuse de se rallier et prévient : « Nous ne participerons à aucun marchandage politique »
Philippe Dessertine : L’économiste qui rêve de sauver la politique
Bordeaux. Ancien membre du Haut Conseil des finances publiques, le professeur d’université s’est lancé dans la course aux municipales, cultivant sa singularité.
Transports, logement… Cinq candidats passent le « grand oral »
Nouveau venu sur la scène politique locale, l’économiste Philippe Dessertine développe sa pensée en arborescence et promet de régénérer le débat.
Bordeaux à l’horizon 2030 ? « La ville attractive par excellence », « une marque incroyable », « l’endroit où il fait bon vivre pour toutes les générations ».
Girondins : un candidat à la mairie de Bordeaux annonce avoir trouvé des capitaux privés pour le club
Philippe Dessertine, candidat déclaré à la mairie de Bordeaux pour 2026, a affirmé avoir déjà identifié des investisseurs privés prêts à aider au redressement des Girondins de Bordeaux. Une...
Quel modèle économique pour 2050 ? Audition de M. Philippe Dessertine, professeur d’économie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pour votre part, monsieur Dessertine, vous êtes professeur à l’Institut d’administration des entreprises de l’Université Paris-Sorbonne. Vous avez été membre du Haut Conseil des finances publiques – il y a ici de nombreux membres de la commission des finances – et vous êtes président du Comité 21, dont le réseau fédère les acteurs du développement durable.
Philippe Dessertine : « Le vrai risque, c’est l’immobilisme »
Dans le cadre de son Assemblée générale, le Crédit Agricole Nord Est a reçu l’économiste et conférencier Philippe Dessertine, qui vient de sortir un livre « L’Horizon des possibles », dans lequel il dresse la nécessité d’un nouveau modèle de société.















