REPORTAGE. Municipales 2026 à Bordeaux : « Ça va marcher! » Comment Philippe Dessertine, l’économiste candidat, compte jouer les trublions

Fév 5, 2026 | La Dépêche, Presse

REPORTAGE. Municipales 2026 à Bordeaux : "Ça va marcher!" Comment Philippe Dessertine, l'économiste candidat, compte jouer les trublions

Philippe Dessertine, professeur d’économie auteur d’une dizaine d’ouvrages et candidat à la mairie de Bordeaux en 2026, a fait une étonnante percée dans les sondages avec près de 15 % d’intentions de vote. Il a assuré vouloir se maintenir au second tour. De quoi inquiéter son concurrent de droite, l’ancien ministre Thomas Cazenave, qu’il prive d’un important réservoir de voix.

Christelle Bertrand
05 février 2026

« J’ai de la chance, j’adore ça »… Devant sa permanence, Philippe Dessertine dévore avec gourmandise l’un des symboles de Bordeaux : un cannelé dodu et doré qui regorge de sucre. En quelques bouchées, le gâteau est englouti.

La mairie de la ville subira-t-elle le même sort ? Le candidat y croit. Il se voit déjà maire, battant à plate couture les deux favoris, l’écologiste Pierre Hurmic et le macroniste Thomas Cazenave. Un sondage réalisé en novembre le crédite de 14 % d’intentions de vote et en fait le troisième homme de cette élection.