Municipales 2026 à Bordeaux : les propositions des candidats pour renforcer l’égalité contre les discriminations

Fév 4, 2026 | Presse, Sud-Ouest

À l’initiative d’une sociologue, six candidats à la mairie de Bordeaux ont échangé sur les multiples facettes de la discrimination, ce mercredi 4 février. Avec des idées pour l’éducation, le logement social ou l’implication des entreprises.

Par Yoann Boffo
4 février 2026

On pouvait redouter un débat étriqué par son thème. L’échange sur les discriminations et le racisme organisé ce mercredi 4 février démontre l’inverse. Six candidats aux élections municipales de Bordeaux ont discuté logement, emploi, origines sociales et ethniques, transports, culture et marchés publics, devant un théâtre Trianon aux trois quarts plein. Étudiants, chercheurs et citoyens les ont cuisinés deux heures durant sur la « violence sociale » subie par les étudiants mal-logés, par les habitants des quartiers populaires réduits à leur origine géographique ou par les victimes d’un discours raciste banalisé.

La sociologue Yamina Meziani et les étudiants de la chaire Inclusivité et santé ont réuni une brochette hétéroclite de prétendants à la mairie. De Nordine Raymond (LFI), destinataire de « 10 000 messages de haine raciste et d’appels au meurtre » à l’annonce de sa candidature, à Virginie Bonthoux-Tournay, candidate du parti Reconquête, dont le président national Éric Zemmour cumule les condamnations pour provocation à la haine. À leurs côtés, Philippe Poutou (NPA), Pierre Hurmic (Les Écologistes), Thomas Cazenave (Renaissance) et l’économiste Philippe Dessertine.