Municipales 2026 : candidat à Bordeaux, Philippe Dessertine veut créer un «Davos du vin»

Fév 3, 2026 | Le Figaro, Presse

Municipales 2026 : candidat à Bordeaux, Philippe Dessertine veut créer un «Davos du vin»

Philippe Dessertine a détaillé ses propositions pour la Belle Endormie, mardi. Il souhaite notamment répondre à la crise que traverse le vignoble bordelais.

Marie-Hélène Hérouart
3 février 2026

Il voudrait placer la ville de Bordeaux au centre du monde. Le candidat aux élections municipales Philippe Dessertine a détaillé certaines mesures de son programme au cours d’une conférence de presse, donnée au sein de sa permanence mardi. Une occasion, qui l’a conduit à s’exprimer sur la crise qui frappe sévèrement le vignoble bordelais. «Je veux être l’ambassadeur du vin et le maire qui aidera le vin à renaître à Bordeaux», a d’abord déclaré l’économiste. Et pour cela le candidat voit grand : il veut créer un «Davos du vin» à Bordeaux.

«La moindre des choses, c’est que les touristes boivent du bordeaux à Bordeaux, mais ce n’est pas comme cela que nous allons régler le souci», tacle l’homme politique – non sans viser une mesure en ce sens récemment prise par le maire écologiste sortant Pierre Hurmic. «Notre idée forte est de créer une réflexion globale et mondiale sur la crise viticole que nous traversons. Nous devons faire venir de grands acteurs, mais aussi des chercheurs, pour créer un dialogue politique à ce sujet», précise le sexagénaire. Avant de souligner : «La Chine, par exemple, produit de plus en plus de vin. Bordeaux doit rester une ville pivot de la filière, retisser le lien entre le vin, la culture et le patrimoine pour défendre nos traditions.»