Municipales 2026 à Bordeaux. « Quoi qu’il arrive, je me maintiendrai au second tour » : Dessertine refuse l’union du centre

21 Nov. 2025 | Sud-Ouest

Dans le cadre de son Assemblée générale, le Crédit Agricole Nord Est a reçu l’économiste et conférencier Philippe Dessertine, qui vient de sortir un livre « L’Horizon des possibles », dans lequel il dresse la nécessité d’un nouveau modèle de société.

Adrien Vergnolle

Municipales 2026 à Bordeaux. « Quoi qu’il arrive, je me maintiendrai au second tour » : Dessertine refuse l’union du centre

Donné à plus de 10 % par le sondage d’OpinionWay pour Renaissance, l’économiste médiatique Philippe Dessertine refuse de se rallier et prévient : « Nous ne participerons à aucun marchandage politique »

Philippe Dessertine, la surprise des municipales à Bordeaux ? L’économiste médiatique, lancé en indépendant dans cette campagne, est déjà donné entre 11 et 14 % dans le sondage d’OpinionWay pour Renaissance, rendu public jeudi 20 novembre. Un « score » très élevé, au-dessus du RN (10-13 % selon les configurations électorales testées), et qui figure une belle réserve de voix pour le centre-droit, mené par Thomas Cazenave et / ou Nathalie Delattre, les deux candidats se disputant encore le leadership – avantage à Cazenave après ce sondage, toutefois.

Mais Dessertine ne se voit pas tout à fait un destin de « réserve ». « Nous allons faire la différence avec tous les candidats, car notre programme est extraordinaire et comparable à aucun autre », écrit-il dans un communiqué, ce vendredi 21 novembre, en donnant rendez-vous pour une « deuxième phase » de sa campagne. Et « en janvier viendra la troisième phase, celle qui nous permettra de nous placer en tête ».

Il voit dans l’audience que le sondage lui prête « une dynamique [qui] s’enclenche » même « au-delà des attentes ». Devenu un candidat crédible, il prévient : « Quoi qu’il arrive, je me maintiendrai au second tour car je suis certain de réunir une majorité puissante autour du projet que je porte. »